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Porsche 911 (997) Turbo

La Porsche 911 type 997 est la sixième génération de 911. Elle entre dans les concessions à partir de 2004. Dès sa sortie, il s’agit de la porsche que fait le plus l’unanimité auprès des passionnés et qui par conséquent connait le plus grand succès. Plus de 100 000 exemplaires ont été vendu au troisième trimestre 2007.

A la fin de l’année 2008, Porsche réalise divers modifications sur sa 997 dont des retouches esthétiques puisque ce modèle signe le retour des phares ronds disparus avec la 996. Au niveau des modifications mécaniques, on voit apparaitre une augmentation de la cylindrée des moteurs. Certaines même adoptent même une injection directe d’essence. Les plus grands changements esthétiques sont visibles dans l’habitacle qui a été entièrement repensé : une nouvelle planche de bord, un nouveau volant, une surface des vitres hydrophobes pour éviter que la poussière et l’eau adhère trop.

Outre sa technologie PASM, la 997 est dotée de suspensions intelligentes. Couplées, ces deux technologies lui permette de s’adapter aux mouvements de caisses provoqués lors des accélérations, en virage ou encore lors des décélérations. Le flat-6 arrière procure une sensation de conduite ennivrante. D’ailleurs, d’un point de vue sportif, la 997 est la première des 911 à passer sous la barre symbolique des 4 secondes de 0 à 100kms/h. Ce qui en fait un sérieuse concurrente pour de nombreuses sportives.

 

Retrouve-t-on le mythe Porsche dans cette Turbo?

Absolument. Porsche avait une grosse pression sur les épaules, la 996 et son refroidissement liquide ayant eu un accueil mitigé par les puristes. 

L’impression que les ingénieurs ont développés la voiture autour du flat 6 est toujours présente. L’ensemble est extrêmement cohérent, avec une auto extrêmement polyvalente et précise. Que ce soit en usage sportif ou balade, cette Porsche saura répondre à la moindre de vos sollicitations. 


A l'usage, que pensez-vous de cette voiture?

Le sentiment de légèreté domine. Malgré la traction aux 4 roues, la direction reste extrêmement joueuse et précise en entrée de courbe, avec un train arrière cloué au sol et incisif. Le comportement, typé propulsion avec des voies arrières plus larges que l’avant comme toute la lignée des 911 avant elle est d’une onctuosité sans égal en utilisation mixte. Le moteur, plein dès les plus bas régimes est un exemple de savoir-faire à l’Allemande.


L'avis des amateurs sur la boite Tiptronic est mitigé. Sur un essai longue durée, qu'en est-il?  

La boite Tiptronic est en effet critiquée sur les modèles atmo de la marque Porsche. Sur la Turbo, la plage d’utilisation est tellement étendue qu’on en oublierai presque une PDK! En effet, le fait d’avoir un couple très important permet d’être presque toujours sur le bon rapport, en entrée ou en sortie de courbe. La boite, reprogrammée pour l’occasion par les ingénieurs pour le passage sur la Turbo fonctionne à merveille. Enfin, que les collectionneurs se rassurent: la boite automatique permet d’avoir un test Piwi absolument parfait, en effet, la boite n’autorise pas à la voiture d’avoir des plages 3 ! 


Peut-on utiliser cette 997 pour partir en Week-end ou doit-on la réserver à des évènements spéciaux?

Vous pouvez! Bien que le coffre ne soit pas celui d’un Cayenne, la polyvalence et la douceur d’utilisation de cette voiture vous permettront de sillonner l’Europe sans jamais fatiguer. D’autant plus qu’a vitesse légale, sa consommation est celle d’une berline Allemande de taille moyenne! 


Peut-on envisager de la conserver en vue d'un futur collector?

C’est même le conseil de notre équipe. Il sera difficile de trouver une 997 Turbo jaune vitesse full options de ce kilométrage dans toute l’Europe. Roulez la, mais pensez aussi à la faire vieillir comme un bon vin!


21/09/2021 à 13:53

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