Partager cet article


Porsche Targa

La Porsche Targa est présenté au public en 1965 au salon de Francfort. Elle arrive dans le catalogue porsche en ne se nommant ni cabriolet, ni coupé. Cette caractéristique qui lui est propre a été imaginé par Buzi Porsche dans les années 1960. En effet, il souhaitait alors un véhicule alliant le confort d’une voiture fermé et la liberté d’une conduite au grand air.

Les plus connaisseurs l’auront immédiatement cernés, son nom lui même était fait pour entrer dans l’histoire. Inspiré d’une épreuve sur route en Sicile remporté par Porsche près de onze fois entre 1956 et 1973 : la Targa Florio. Un nom qui annonce donc immédiatement la couleur de cette sportive.

La caractéristique principale de la Targa est son arceau argenté qui disparaitre en 1994 pour laissé place à un toit vitré panoramique à commande électrique. Une technologie qui permet une prise en charge d’autant plus simple. En 2002 pourtant, Porsche innove encore en proposant sur ce toit panoramique, une lunette arrière ouvrante pour facilité l’accès au rangement arrière.

 

Pourquoi prendre un cabriolet quand on peut profiter des avantages sans les inconvénients ?

La Targa dispose d’un très grand toit en verre rétractable, prouesse technologique pour l’époque. Les occupants peuvent ainsi profiter de l’extérieur, sans pour autant subir les remous liés à la perte de la structure métallique de la voiture


La rigidité se rapproche-t-elle d'un cabriolet ?

Non. La rigidité est bien cette d’un coupé, avec une torsion contrôlée en courbe. On ne sent absolument pas un rajout de poids comme on pourrait le sentir sur un cabriolet, avec les renforts. C’est très plaisant à l’usage ! 


Le poids est-il controlé?

Oui, le poids ajouté à la structure est minime, puisque la voiture profite des renforts déjà en place de la version coupé : comme nous le disions précédemment, le surpoids est minime comparativement à un cabriolet. On profite de la rigidité de la version coupé, qui est exemplaire dans ce segment. 


Est-il possible de voyager à l’arrière quand le toit est ouvert?

Absolument. Le toit est rétracté à l’intérieur, plaqué contre le châssis. Cela représente une perte de seulement trois centimètres au niveau des places arrières.


L’habitabilité est-elle touchée?

Au contraire! La Targa dispose d’une vitre arrière relevable, ainsi que d’un coffre avant opti misé: c’est presque une familiale au grand coeur !

La luminosité est exceptionnelle, l’ouverture donne un sentiment de grandeur dans un habitacle plutôt typé GT. C’est une réussite, et stylistiquement c’est unique dans ce segment.


On parle beaucoup de placement quand on achète une Porsche. La Targa est-elle concernée?

Elle l’est, comme une grande majorité des 911. La 997 est la digne héritière de la 993, après une 996 très controversée. Les connaisseurs et passionnés de la marques se rejoignent quant à l’aboutissement de cette cuvée.


L’entretien est-il couteux?

En comparaison du niveau de prestige de cette voiture, non ! L’entretien est aussi onéreux que chez un généraliste Allemand, par exemple. 


Le système de traction intégral ne retire pas à cette 911 son côté sportif et incisif?

Les ingénieurs de la marque ont bien révisé leur copie. Cette 911 garde un comportement de propulsion, avec une direction qui ne remonte pas trop la traction du train avant en usage sportif et reste très joueuse, même si sa vocation n’est pas d’aligner les chronos mais bien d’avoir un usage de GT sur nos belles routes. 


21/09/2021 à 13:56

Ces articles pourraient vous intéresser

 
Porsche Macan
Lancé en 2014 sur la base de l’audi Q5, le Macan est présenté comme le petit frère du Cayenne. Un SUV compact visant à attirer une clientèle plus jeune en le rendant plus accessible.

30/11/-0001 à 00:00
 
Aston Martin DB7
La marque Aston Martin a une histoire bien singulière ! C’est en 1913 que la marque voit le jour sur la piste. Ses propriétaires enchainent ensuite: de riches investisseurs étrangers, le groupe Ford, pour finir par le groupe « Prodrive », à la base spécialisé dans la course automobile.

30/11/-0001 à 00:00
 
Dodge Challenger
Le rêve Américain! Cette Challenger SRT8 semble être sortie tout droit d’un film d’action Américain. Et elle impose! Le son de son bloc de 6.1L ne laissera personne indiffèrent. Ses performances non plus, c’est un véritable dragster!

30/11/-0001 à 00:00