Partager cet article


Mini John Cooper Works

World of Cars, c’est aussi un service de personnalisation ! 

Vous souhaitez nous acheter un véhicule et le personnaliser, esthétiquement ou mécaniquement? Nos équipes sont là pour ça ! 

De la pose d’échappement, admission sport, reprogrammation en passant par la réalisation de traitement céramique ou Xpeal, nous aurons forcément la solution à vos envies. 

Cette Mini JCW F56 a justement reçu une petite opération mécanique pour la pose d’un échappement complet Ragazzon ainsi qu’un filtre sport et une reprogrammation complète pour atteindre une puissance avoisinant les 300CV. N’hésitez pas à en parler à notre équipe commerciale ! 

 

Mini, marque du groupe BMW depuis les années 2000, vient de frapper fort en lançant cette nouvelle génération de Mini Hatch, la F56.  Véritable renouveau, elle succède à la très réussie R56, et R53, deux grandes sœurs ayant partagées respectivement leurs technologies avec Peugeot et Chrysler. 

Première depuis le rachat de la marque, la nouvelle F56 est 100% d’origine bavaroise, le nouveau bloc étant issu de la gamme BMW ainsi que le chassis, nouvelle plate-forme empruntée à la marque à l’hélice l’utilisant pour la Série 1 et la Série 2 Activ Tourer. 

Les technologies sont empruntées aux grandes sœurs de la marque voisine, notamment au niveau de la gestion du bloc, de la technologie embarquée (régulateur adaptatif, suspension select drive, échappement variable..), de la sécurité passive (airbag piéton bien connu chez BMW, freinage d’urgence automatique) et des diverses options de personnalisation. Véritable petite vitrine technologique roulante, elle surclasse la concurrence, tant au niveau du comportement que du look, si atypique depuis des années. Son évolution dans l’histoire fait un peu penser à l’évolution de la 911, l’esprit stylistique étant resté le même depuis ses débuts, l’évolution technologique s’installant avec douceur au fil des ans. 

La gamme, très complète, débute sur la finition « One » et son trois cylindres emprunté à la BMW I8, jusqu’à la finition JCW animée par le 2.0L essence turbo d’origine BMW. Ce dernier bloc, épaulé par un système « Twin Power Turbo » développe 231CV pour 390Nm de couple, ce qui en combinaison avec le poids à vide très contenu donne un résultat explosif!

Le département JCW n’est pas qu’un blason accolé sur un coffre: l’auto est totalement métamorphosée, le châssis affuté et le bloc est beaucoup plus rageur et expressif que sur la version S

Le tarif, un peu salé en neuf devient accessible en occasion: c’est le moment de craquer pour cette vraie petite BMW masquée! 

 

La nouvelle Mini F56 semble faire un bond en avant technologiquement parlant, est-ce vérifié ?

Ce n’est pas qu’une impression! La Mini F56 embarque tout le savoir-faire de BMW, tant au niveau du châssis (nouvelle plateforme utilisée chez BMW sur les modèles Série 1 / Série 2) qu’au niveau du moteur (nouveau moteur inédit BMW). Le bond en avant est bien réel, avec une voiture beaucoup plus aboutie et apte à parcourir de grandes distances.
 

Pouvez-vous justement nous parler de l'évolution du bloc ?

La Mini optait anciennement pour un bloc Peugeot d’une cylindrée de 1600 cm3. La F56 opte maintenant pour un tout nouveau bloc BMW, d’une cylindrée de 2000 cm3. Le bloc opte pour la technologie « Twin Power Turbo », système largement diffusé chez BMW. Le comportent est rageur, tout en restant d’une sobriété exemplaire: moyenne vérifiée de 7.0 litres/100 Kms! 
 

Le châssis, plus long et plus large que la génération R56 est-il toujours aussi communicatif en terme de réactivité ?

L’esprit reste bel et bien Mini! L’arrivée de l’amortissement piloté est un plus, avec un châssis réglable à souhait. La Mini vire à plat, les masses sont bien équilibrées et le train avant, réputé un peu lourd sur les générations précédentes est plus agile que jamais. 
 

L'appellation "John Cooper Works" est-elle l'œuvre d'une opération markéting ou le produit est-il réellement différent?

La Mini JCW sort clairement du lot comparativement aux gammes inférieures. Un grand nombre d’organes sont différents : Turbo, admission, étriers, disques, sièges, réglages châssis: cette Mini sort du lot, marche « fort » et l’assume totalement: elle est sécurisante même à haute vitesse, on peut se surprendre à freiner tard et à passer très vite en courbe. Clairement, elle ne sera pas ridicule sur piste ! 
 

Cette Mini peut-elle se transformer en grande voyageuse hors des villes ?

C’est même sans doute l’un des éléments clé du cahier des charges des ingénieurs de la marque bavaroise ! Régulateur adaptatif autonome, freinage d’urgence autonome, consommation mesurée, phares adaptatifs…Tout l’attirail du grand voyageur est présent! Il ne sera largement pas impossible d’effectuer de grandes distances, tant son confort et sa polyvalence sont omniprésents.
 

Le côté "fun" de la marque est-il au rendez-vous?

Plus que jamais. En mode sport, l’échappement pétarade, les suspensions se raffermissent et font de cette Mini un véritable petit Kart de 231 CV. Impossible de passer inaperçu, et c’est bien ça le but ! 

Pour visualiser la vidéo, c'est ici, en cliquant sur le lien


05/10/2021 à 11:05

Ces articles pourraient vous intéresser

 
Porsche Macan
Lancé en 2014 sur la base de l’audi Q5, le Macan est présenté comme le petit frère du Cayenne. Un SUV compact visant à attirer une clientèle plus jeune en le rendant plus accessible.

30/11/-0001 à 00:00
 
Aston Martin DB7
La marque Aston Martin a une histoire bien singulière ! C’est en 1913 que la marque voit le jour sur la piste. Ses propriétaires enchainent ensuite: de riches investisseurs étrangers, le groupe Ford, pour finir par le groupe « Prodrive », à la base spécialisé dans la course automobile.

30/11/-0001 à 00:00
 
Dodge Challenger
Le rêve Américain! Cette Challenger SRT8 semble être sortie tout droit d’un film d’action Américain. Et elle impose! Le son de son bloc de 6.1L ne laissera personne indiffèrent. Ses performances non plus, c’est un véritable dragster!

30/11/-0001 à 00:00