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Porsche Macan

Lancé en 2014 sur la base de l’audi Q5, le Macan est présenté comme le petit frère du Cayenne. Un SUV compact visant à attirer une clientèle plus jeune en le rendant plus accessible. Originellement, il a porté le nom de Caju en lien avec le Cayenne : Ca pour Cayenne, Ju pour Junior. Mais, à sa présentation au salon de l’automobile de Los Angeles en 2013 c’est le nom de Macan qui lui est attribué. Un nom qui fait référence à la notion de Tigre en indonésien. Comme l’animal, il se veut être une combinaison de souplesse, puissance et de dynamisme tout en dégageant une sorte de fascination pour la consommateur.

 

C’est un succès immédiat pour Porsche. A son lancement, le constructeur allemand prévoyait de vendre 50 mille unité de ce modèle sur un an. C’est 62 500 Macan qui se sont vendu l’année qui a suivi son lancement, soit un tiers des ventes. Ce qui en fait le modèle le plus vendu par Porsche en 2015.

 

La pari est donc réussi pour le constructeur allemand !

 

A son lancement, 5 versions sont disponibles : le classique, S, S diesel, GTS et Turbo. Un choix judicieux qui le rend alors accessible à un nombre de consommateur plus importants.

 

Outre son esprit compact, c’est l’ensemble des éléments, intérieur, extérieur, et châssis qui composent le Macan qui l’ont rendu aussi populaire à la fois auprès des habitués de la maison que des nouveaux acheteurs.

 

I. Les caractéristiques

  1. Design Extérieur

Similaire au Cayenne sur sa forme, le Macan se différencie de ses concurrents comme le Land Rover Evoque par sa sobriété et son allure svelte. Plus petit et plus passe partout, il est facilement accessible par tous. Plus bas, il semble alors plus musclé que le Cayenne ce qui lui ajoute un charme indéniable.

 

On lui retrouve néanmoins des codes empruntés aux différents modèles de la gamme. Son capot, par exemple, avance jusqu’aux passages de roue  et englobe les optiques : c’est la marque de fabrique de la Porsche 917. Ses lames latérales et ses optiques arrières sont empruntés à la 918 Spider. A l’arrière, sa base est plus large et s’affine en remontant ; un hommage certains à la mythique 911.

  1. Intérieur

Sa position de conduite est idéale. Plus basse que le Cayenne pour un tempérament plus sportif, elle permet tout de même de dominer la route et d’avoir une vue dégagée. Concernant le tableau do bord, le constructeur ne déroge pas à la règle de décliner dans chacun de ses modèles ce qui fonctionne chez les autres. On retrouve donc ici un tableau de bord qui garde les codes Porsche : tableau de bord épuré, écran central de 7,2 pouces au lancement, compteurs ronds et démarreur à gauche du volant.

 

La version GTS intègre des phares LED ainsi qu’un nouveau multimédia Porsche Communication Management avec écran tactile de 18 cm permettant de connecter son smartphone.

  1. Châssis

Considéré comme l’un des meilleurs châssis sur la marché, le Macan possède un châssis à ressorts hélicoïdaux. Le suspension pneumatique reste néanmoins une options qui permet de surbaisser ce dernier de 15mm supplémentaire. Le Macan possède aussi le très connu système PASM (gestion électronique des suspensions) pour adapter l’amortissement du véhicule à la route mais aussi au style de conduite de son propriétaire. Cette technologie permet alors d’allier confort et stabilité pour un plaisir de conduite digne des plus grands.

 

De série, le Macan possède la fameuse boite robotisée PDK avec transmission intégrale.

 

En France, au lancement, 4 motorisations sont alors commercialisées mais toute sont des moteurs V6 turbocompressés à injection directe.
 

 

II. Le lancement de la phase 2

 

En 2018, avec plus de 350 mille exemplaires vendus, Porsche décide d’améliorer son Macan. De part le succès rencontré et l’intemporalité de son design, ce n’est pas une refonte complète du véhicule qui est présenté au public, mais une optimisation des systèmes et un harmonisation avec le reste de la gamme.

 

Ce changement de phase arrive dans un environnement où le consommateur délaisse les véhicules plus conventionnels pour des SUV. Il semblerait que cela soit lié au sentiment de sécurité qu’il procure ainsi que l’espace qu’il possède sans l’inconvénient d’un gros gabarit comme un 4x4. Néanmoins, les SUV restent moins facile à conduire qu’une berline de part leur poids et leur centre de gravité plus haut.

Le Macan, lui, a tout compris. Plus bas, plus compact et doté d’un des meilleurs châssis il  allie sportivité et confort sans le moindre effort.

  1. Design

D’un point de vue extérieur le Macan change avec son bouclier légèrement redessiné pour un apport en air frais optimiser mais aussi pour lui offrir d’avantage de caractère. Parfois qualifié de passe partout, la marque allemande a voulu lui offrir un petit truc en plus.

Ses feux avants se parent de la nouvelle signature lumineuse à 4 points Porsche (PDLS). Quant à l’arrière,  son remarque l’apparition d’un bandeau lumineux qui court le long du haillon pour rejoindre les deux feux arrières : une signature inspirée de la Panamera II et du Cayenne III et enfin, de la dernière 992.

Enfin, l’extérieur, on remarque une disparition des anti-brouillards remplacés par la qualité des optiques à LED, de série.

 

A l’intérieur, les modèles S se parent du volant Sport GT qui intègre, en tant que nouvelle option accouplée au pack chrono sport, un sélecteur de conduite. Un petit plus qui permet d’adapter ses envies sans lever les mains du volant !

 

L’écran multimédia lui aussi se renouvelle passant d’un écran de 7,2 pouces à 10,9. Ainsi, les buses d’aération sont alors déplacées vers le bas pour rendre le tableau de bord encore plus intuitif et harmonieux.

 

Porsche profite de ces quelques changements pour intégrer 4 nouvelles teintes au catalogue :

  • Vert Mambo, pour un esprit reptilien
  • Gris dolomite, pour affronter les caprices du temps
  • Bleu Miami, pour souligner ses courbes
  • Craie, pour le rendre encre plus chic.
  1. Motorisation

Quelques changements sont donc visibles mais le plus gros reste imperceptible. Depuis le Diesel Gate, le groupe Volkswagen met un point d’honneur à remonter à la surface. Pour ce nouveau lancement, Porsche change les motorisations de son Macan pour les conformer à la norme Euro6D Temp.

 

En effet, Le constructeur stop la production des Diesel pour se concentrer sur l’hybride et l’électrique. Ainsi, on retrouve le quatre cylindres en ligne 2.0 litres turbo de la version de base (245 ch), gagne un filtre à particules afin de pouvoir répondre aux normes antipollution toujours plus sévères (8,1 l/100 km en mixte). Et ce, sans nuire aux performances, bien qu'il ait perdu 13 ch dans l'opération (6,7 s au 0 à 100 km/h). La version S part sur un 3.0 TFSI 354ch et ainsi de suite.

 

La Macan possédait déjà un confort de conduite au niveau grâce à sa boite de vitesse rapide et intelligente, offrant différents modes de conduites intuitifs. Lors de ce renouveau, ces paramètres sont améliorer pour devenir encore plus intuitifs et offrir un plaisir de conduite sans accro.

 

Vous l’aurez compris, aussi bien visuellement que d’un point de vue moteur, ces changements rendent le Macan nouvelle génération encore plus harmonieux et intuitif.


 

III. L’avis

Le Porsche Macan représente l’équilibre au sein de la gamme Porsche. Frais, rapide et agile, il a su marquer un tournant important pour la marque au blason de Stuttgart.

 

Clairement envié par ses concurrents directs, il a renouvelé à lui seul un segment parfois vieillissant.

 

Opter pour un Macan, c’est opter pour la nouvelle image Porsche.


 

V. En résumé

Les + : confort - design - performances en version GTS - TURBO - agilité - nouveaux codes stylistiques de la marque

Les - : peu de bruit - prix - souvent associé au Q5 - agrément en 2.0 turbo

Vous retrouverez sur nos réseaux sociaux un guide résumé à son sujet (le lien est ici) ainsi qu'une vidéo pour mieux le visualiser (le lien est ici).


30/11/-0001 à 00:00

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